Samedi, vent de nord ouest relativement soutenu mais très instable. (on est en Rance ! )
Alors ? Tu mets quoi comme toile ? Inter et un ris prêt, génois et GV haute, génois et un ris.....
En fait presque tout le monde part avec l'inter et la GV haute.
Départ à proximité du pont St Hubert, histoire de compliquer un peu les choses, après une procédure un peu bizarre sans les signaux sonores, c'est parti pour le louvoyage de 23 Muscadets sous les pont. Louvoyage qui se passe sans encombre malgré nos craintes (les muscadetistes naviguent propre...)
Très vite trois bateaux font le trou, Orionis, Longitude et Alcyon, il sera impossible pour les autres de revenir...
Derrière Turlututu et Little se disputent la quatrième place et c'est finalement Little qui prend le dessus après avoir vu la tourelle des Zèbres de très près.....
Pendant ce temps, ça continue de se battre derrière pour passer les Zèbres le plus vite possible, car la mer monte et le retour se fait sur un tapis roulant et sous spi....que du bonheur ! ! !
Une journée bien physique mais sous le soleil et sans embrouille.
Une fois tous le monde de retour à terre, Isa baptise le "moustique" et les trois propriétaires en profitent pour prendre un bon bain dans le port....
La soirée, brillament animée par le groupe STRING 22, dans le tout nouveau bâtiment du C.N. RANCE FREMUR, voit la présence de plus de 100 personnes, il nous manque même des repas pour l'équipe organisatrice ! ! !
Bref les derniers à se coucher le font vers 5 heures du matin y compris le grand gaillard qui barre Alcyon le lendemain.....
Dimanche arrive sans vent contrairement aux prévisions météo... certains sont contents, d'autres moins.
Toujours est-il qu'un départ est donné dans un vent de secteur sud variant de 0 à 5 noeuds...Carton orange au comité de course qui laisse Alcyon, et son skipper embrumé, amarrer au bateau comité jusqu'à la dernière minute avant le top départ....
Direction la bouée de dégagement, Canardo en tête mais ça ne va vraiment pas vite.....
Les spis tardent un peu à sortir sur les bateaux de tête, aussi Sial en profite pour passer tout le monde sous spi et faire toute la manche largement devant. Enervé le garçon !!
Dans le peloton c'est un peu l'accordéon au gré des risées plus ou moins fortes.
Une fois les cinq premiers bateaux passés aux Zèbres, on assiste à un phénomène peu rare en Rance où l'on voit des bateaux se croiser sous spi !!!
En effet le vent rentre par le nord pendant que ceux qui arrivent sur la tourelle rouge ont encore du vent de sud. De plus, le courant s'inverse vers Plouer, reléguant une bonne partie de la flotte loin derrière les premiers, à tel point que deux bateaux ne passeront pas la tourelle des Zèbres.
Aprés une remise des prix digne de ce nom, malgré la disparition du trophée retrouvé le lendemain (une mauvaise blague), le Centre Nautique Rance Frémur s'est vidé petit à petit.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants, bénévoles et accompagnateurs car ce week-end nous a permis d'engranger quelques 2000 euros qui seront bien utiles pour compléter la préparation du "moustique" ( il nous manque encore 30 000 euros ! ).
Rendez-vous donc les 11 et 12 septembre 2004 pour la 4° édition de la Solo Mosquito.
Et n'oubliez pas de signer le